Qu’est-ce qu’un audit thermographique ?

 

INTRODUCTION

La thermographie permet de visualiser directement les défauts de construction car elle mesure à distance la température des objets à partir de ses émissions infrarouge. Cette technique localise précisément les endroits où il y a des déperditions thermiques et elle peut ainsi éviter de faire des tests destructifs pour vérifier la qualité de pose de l’isolation.
 
La thermographie est cependant efficace que s’il y a une différence de température significative entre l’intérieur et l’extérieur du bâtiment. Elle se fera donc de préférence lors de la saison de chauffe entre novembre et mars.
 
Cette technique est idéale lors de la réalisation d’un audit énergétique pour établir un diagnostic complet et précis de votre habitation.
 

QUELLES SONT LES APPLICATIONS ?

 
  • Contrôle de l’isolation : la thermographie permet le contrôle du niveau d’isolation et de sa qualité de pose ou de tenue. Elle est très utile pour faire un état des lieux du niveau d’isolation du bâtiment.
  • Détection des ponts thermiques : les ponts thermiques sont des zones froides d’un bâtiment par lesquels l’énergie s’échappe plus facilement et où des traces d’humidité peuvent apparaître. La thermographie permet de les détecter facilement.
  • Détection d’humidité et de fuites: la thermographie est une discipline très efficace dans la détection de l’humidité et de ses causes.
  • Le chauffage : la thermographie permet de localiser des conduites de chauffage encastrées, du tracé et de fuites, de même que pour des conduites d’alimentation d’eau chaude ou des évacuations d’eau.
  • Les infiltrations d’air extérieur : les infiltrations d’air laissent des traces visibles qui sont détectables par thermographie infrarouge. La thermographie peut être utilisée en complément au test d’étanchéité (blower door test).
 

QUAND REALISER UN AUDIT THERMOGRAPHIQUE ?

 
La thermographie est principalement utilisée dans les situations suivantes :
  • Avant une rénovation ou lors d’un audit énergétique.
  • Après rénovation ou la construction pour contrôler la qualité des travaux.
  • Pour détecter des fuites ou les éléments qui causent de l’humidité.
  • Pour vérifier l’étanchéité du bâtiment.
 

Audit thermographique

               
Le prix d’un audit thermographique complet d’une habitation varie entre 400 et 600 euros TVAC pour une maison unifamiliale. Cependant, en Région wallonne, vous pouvez bénéficier d’une prime de 200 euros pour les logements unifamiliaux et de 700 euros pour tout autre bâtiment.
 

Enfin, si un audit thermographique est demandé en complément à  l’audit énergétique (PAE), vous bénéficiez d’une réduction.

 

Commander