A quoi sert un audit énergétique ?

 L’audit énergétique est une procédure permettant d’émettre un avis relatif à la qualité énergétique d’une habitation unifamiliale existante. La procédure PAE (Procédure d’Avis Energétique) présente deux objectifs :
 
1.       L’évaluation : comportement énergétique du bâtiment dans des conditions standards indépendantes du comportement des occupants avec attribution de labels.
2.       L’avis énergétique : recommandations personnalisées (proposition d’une liste d’améliorations) avec une estimation des économies d’énergie réalisables.
 
Un audit énergétique peut être demandé par le propriétaire ou le locataire et est réalisé pour des logements individuels existants (habitations unifamiliales ou appartements).
 

 

Quelle est la différence entre un audit et un certificat énergétique ?

Un certificat énergétique est une évaluation énergétique et est obligatoire lors d’une transaction immobilière (vente ou location) ; il est donc utilisé dans un contexte réglementaire. Un audit énergétique est demandé sur base volontaire par un propriétaire ou un locataire soucieux d’améliorer les performances énergétiques de son habitation.
 
L’audit énergétique (ou procédure PAE) présente deux objectifs :
 
1.       L’évaluation : diagnostic énergétique de l’habitation avec attribution de labels.
2.       L’avis énergétique : recommandations personnalisées et estimations des économies réalisables.
 
Un audit analyse l’enveloppe et les installations de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire de manière plus détaillée et donne des recommandations avec l’impact financier. Enfin, un audit énergétique est indispensable pour bénéficier de certaines primes de la Région.
 

 

Comment obtenir les primes et la réduction d’impôt ?

Un audit énergétique est indispensable pour l’octroi de certaines primes de la Région wallonne :
 
  • Prime pour l’isolation des murs.
  • Prime pour l’isolation des sols.
  • Supplément de prime pour l’installation d’une chaudière gaz à condensation.
 
Une fois les travaux réalisés par un entrepreneur agréé, un formulaire de demande de prime devra être envoyé à la Région.
 
Enfin, une attestation est signée par votre auditeur qui vous permettra de bénéficier de la réduction d’impôt de 40 % du montant de la facture de l’audit TVAC.
 

 

Quels sont les documents à préparer avant la visite d’un auditeur?

Certains documents sont nécessaires car ils permettent d’analyser avec précision l’enveloppe et les systèmes de l’habitation.
 
  • Les plans de l’habitation.
  • Les détails techniques de la composition des parois (factures, photos, feuille de calcul K, etc.).
  • Les fiches techniques de l’installation de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire.
  • Les fiches d’entretien de la chaudière.
  • Les factures de consommation de mazout, gaz, électricité, etc.

 


 

Comment se déroule un audit énergétique ?

Lors du premier rendez-vous, un auditeur agréé effectue un relevé des mesures qui peut durer de 3 à 5 heures selon la complexité du bien. Suite à cette première visite, un deuxième rendez-vous est fixé pour la remise du rapport et pour expliquer les différents résultats. Ce deuxième rendez-vous est une discussion où les différentes solutions proposées sont abordées tant au niveau technique que financier.

 


 

Qui est autorisé à réaliser un audit énergétique ?

Le document doit être délivré par un auditeur agréé par la Région wallonne. Pour vérifier que votre interlocuteur est agréé, une liste est disponible sur le site de la Région wallonne. Un auditeur énergétique est toujours un professionnel de la construction (architecte ou ingénieur en construction).